"L'avant" tatouage

1. Peut-on faire du sport avant une séance de tatouage?

Avant une séance de tatouage, voire même pendant les 3 jours qui précèdent, une pratique sportive est déconseillée. Car les muscles seront gorgés de sang, d'où un écoulement sanguin plus important, ainsi qu'une sensibilité accrue lors de la réalisation du tatouage. Il arrive que l'on soit obligé de reporter la réalisation du tatouage !!!


2. Existe-t-il des contres indications à tatouer un mineur?

La profession n'étant toujours pas légiférée, c'est plus une question d'éthique personnelle et parentale !!!

Ce n'est pas une question d'âge, mais plus un problème de croissance non terminée. De même, ce n'est pas une question de taille, d'ossature mais de formes.

Pensez que:

* les filles vont devenir des femmes avec des courbes +/- prononcées,

* les garçons vont devenir des hommes avec +/- de muscles,

La peau va donc "bouger", s'étirer. Ainsi, un tattoo sur l'omoplate à 15 ans , peut finir 5 ans après sur l'arrière du bras (delto) ou au milieu du dos. Dans tous les cas, il sera complètement déformé.

Un dernier point: le manque de maturité quant au choix d'un motif et de son emplacement est aussi à prendre en compte. Et puis que ce sont quelques années d'attente pour des années de plaisir à comtempler sans regret son tatouage tant désiré???

3. Que se passe-t-il lorsqu'on a une pilosité important?


Avant tout réalisation d'un tatouage il faut raser, soit épiler: la peau comporte toujours au moins un duvet, voire des poils, ou des cheveux qui sont des nids à microbes, à bactéries....

La repousse est sytématique sur le tatouage, alors si vous avez un torse velu, soit vous choisissez un autre emplacement, soit vous êtes condamnés à vous raser à vie ou à passer avant à l'épilation définitive.... ou à laisser votre tatouage au chaud.....

4.Une future grossesse est-elle un problème si l'on veut se faire tatouer?

En prévision d'une future grossesse il faut prêter attention à plusieurs aspects avant de vous faire tatouer.Tout d'abord à l'emplacement du tatouage, pour les raisons suivantes;

* pour les bas de dos,lors des accouchements il est courant d'avoir recours à la péridurale. Elle consiste à l'injection d'un anesthésiant entre la 3ème et 4ème vertèbre lombaire. Certains anesthésistes refusent de pratiquer une péridurale en présence d'un tatouage dans cette zone,en avançant le risque que l'encre puisse pénétrer dans le liquide céphalorachidien. La dangerosité n'a jamais été prouvée à ce jour, c'est pourquoi d'autres anesthésistes n'y voient aucun inconvénient. Comme vous ne pouvez pas forcément choisir l'anesthésiste, il suffit de demander à ce que la zone soit contournée par le tatoueur.
* pour les tatouages en bas du ventre: un tatouage sur cette zone peut devenir problématique si une césarienne s'avère nécessaire. En effet, elle se pratique par une incision horizontale en sus-pubien, c'est à dire juste au dessus des poils pubiens (+/-2cm). Pas trop de panique tout de même, car un tatouage tribal reste rattrapable; et un tatouage figuratif peut être recouvert ou enlevé.

Ensuite il faut penser au risque de vergétures pendant la grossesse. Elles sont un déchirement de la peau, qui à force d'être distendue, perd de son élasticité. Durant la grossesse, hydratez et graissez régulièrement la eau pour l'assouplir. Si par malheur vous avez contracté des vergétures: il y a toujours une possibilté de tatouer dessus, voir re-tatouer dessus. Enfin, évitez une importante prise de poids, et retrouvez votre taille de "jeune fille" après l'accouchement, selon certains gynécologues le normalité se trouve à une prise d'1kg par mois..........

Après l'accouchement, après avoir bien pouponné et dès que vous aurez retrouvé votre silhouette de "jeune fille", le tatouage retrouvera sa place.

5. Peut -on se faire tatouer quand on est enceinte?

Pendant une grossesse il est fortement déconseillé de se faire tatouer à cause des risques qui sont encourus par le futur "petit d'homme":
* excès de création d'endorphine,
* stress,
* surplus de poids = dilatation de la masse dermique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :