La réalisation du tatouage

1. Comment se fait un tatouage?

Après un dessin préalabl sur la peau avec un feutre ou l'application d'un "calque" ou "stencil", le tatoueur commence toujours par définir les contours du motif avec une machine équipée de 3aiguilles (voire 5,7 selon sa pratique et le motif) afin d'obtenir des tracés bien nets et linéaires.

2.Pourquoi le tatoueur tend-il la peau?

Au vu de la vitesse à laquelle les aiguilles rentrent dans la peau ( de 80 à 180 fois/seconde) il est nécessaire de bien tendre la peau, sinon les aiguilles risquent d'accrocher et de déchirer celle-ci. Cela peut être assimiler à de la couture avec une machine à coudre: si le tissu n'est pas assez tendu, il y a bourrage de fil. En matière de tatouage, cela fera des cicatrices.

3.Est-ce que se faire tatouer fait mal?

La question de la douleur est l'éternelle question: "Est-ce que ça fait mal?"... Il faut se faire une raison: OUI, SE FAIRE TATOUER FAIT MAL!!!! Mais .... c'est largement supportable,question de motivation !!!!

4. Pourquoi mon tattoo n'est pas noir intense?

La couleur ne sera jamais auss vive qu'au premier jour, du fait que l'épiderme s'est reconstitué, après complète cicatrisation, cela agit comme un filtre visuel.

Voici une exérience très simple pour mieux comprendre:

* prenez une feuille noire,
* posez dessus une feuille de papier calque,
* résultat: visuellement votre feuille apparaît gris foncé alors qu'elle est toujours noir !!!

Donc plus votre épiderme est épais et pigmenté, plus l'aspect de votre tattoo peu être modifié. Pour exemple, l'encre noire peu être vu bleutée, verdâtre, gris foncé, ou noire.

5. Le jour J: comment bien réussir une séance de tatouage?


Voici quelques consignes, pour être au top le jour venu:

* bien dormir la veille,

* évitez la pris d'alcool, de produits stupéfiants et de certains médicaments (psychotrope, aspirine, ....),

* arrivez juste à l'heure, pas la peine de "stresser" .

* évitez d'arriver en "bande": la nervosité est communicative, mais n'hésitez pas à vous faire accompagner,

* si vous avez des doutes ou si vous voulez des renseignements de dernières minutes, n'hésitez pas à en faire part,

* évitez de focaliser sur la douleur,

* adoptez une respiration ventrale; le ventre gonfle à l'inspiration et dégonfle à l'expiration, cela permet un meilleur contrôle de soi et une meilleure gestion de la douleur,

* respirez calmement et évitez de vous agiter,

* n'hésitez pas à demander une pause: cigarettes, pause pipi, pause pour faire quelques mouvements: le plus douloureux peu être la position et l'immobilisme.

Le seuil de tolérance à la douleur se situe dans un créneau de 2 à 3H00 selon chacun, après il y a un cap à franchir, un peu comme un second souffle, que l'on franchit ou pas ...... des personnes se sont fait tatouer plus de 8h00 d'affilée !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :